Amélioration de la qualité des eaux traitées: Un prêt de la BAD
La session plénière de ľAssemblée des représentants du peuple, consacrée à l'examen de l'approbation de l'accord entre la République Tunisienne et la Banque africaine de développement (BAD) a débuté, aujourd'hui.
Cet accord concerne le prêt octroyé à l'Office national de l'assainissement pour contribuer au financement du projet d'amélioration de la qualité des eaux usées traitées, afin de soutenir la lutte contre les changements climatiques. Il se compose d'un seul article fixant le montant du prêt à une somme ne dépassant pas quatre-vingt-un millions neuf cent mille (81.900.000) euros.
Selon l'exposé des motifs, présenté par le ministère de l'Agriculture, ce prêt s'inscrit dans le cadre des orientations de l'État, visant à atteindre les objectifs de développement durable pour l'année 2030 et à respecter ses engagements envers les accords internationaux, conformément aux grandes orientations du plan de développement 2023-2025.
Le ministère a ajouté que ce projet contribuera à améliorer l'efficacité de l'assainissement et à maîtriser l'énergie, en renouvelant les équipements électromécaniques et en utilisant l'énergie solaire photovoltaïque dans 19 stations d'épuration réparties à Nabeul, Zaghouan, Jendouba, Kasserine, Sidi Bouzid, Sfax, Gafsa, Tozeur, Kébili et Médenine, et à améliorer les conditions de vie de plus de 670 000 citoyens, en réutilisant les eaux usées traitées.