Hajj: Des pèlerins égarés retrouvés
Le ministère des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Tunisiens à l'étranger a indiqué, ce lundi, que le Consulat général de la République tunisienne à Djeddah, en coordination avec l'ambassade de la République tunisienne à Riyad, la Société des services nationaux et des résidences, la Mission tunisienne de la santé et les efforts des pages de la communauté tunisienne sur les réseaux sociaux, a réussi à retrouver un certain nombre de pèlerins tunisiens égarés.
Le ministère a ajouté, dans un communiqué, que la recherche du reste des personnes disparues se poursuit en coordination avec les autorités saoudiennes, et qu'il suit également les cas des 24 pèlerins malades résidant dans les hôpitaux de La Mecque, Taif et Jeddah. Une visite a été assurée au centre d'inspection "Shmeisi" à La Mecque, qui a abouti au règlement de la situation de deux pèlerins tunisiens avec le département des passeports.
Dans le même contexte, le ministère a indiqué que le consulat général délivre les autorisations nécessaires aux pèlerins qui ont perdu leur passeport et leur fournit les facilités nécessaires pour rentrer chez eux dans les meilleures conditions possibles.
Le Consulat général accompagne, avec la Société des services nationaux et des résidences, le retour des pèlerins à la patrie en aidant à trouver des solutions à certaines situations dans les différents terminaux de l'aéroport international du Roi Abdulaziz à Djeddah, en coordination constante avec l'ambassade de la République tunisienne à Riyad, a précisé le ministère.
Le ministère a rappelé que les opérations de recherche, d'inspection et de vérification dans les différents services de médecine légale dans la région de la Mecque et les centres de sécurité ont permis de confirmer les décès de 60 parmi les pèlerins tunisiens, à la date d'aujourd'hui, 24 juin 2024, après avoir relevé les empreintes digitales des défunts et les avoir comparées avec les dossiers d'entrée au Royaume d'Arabie saoudite.