Hajj: Trente cinq pèlerins tunisiens décédés
Dans le cadre du suivi de la situation des pèlerins tunisiens, le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger informe que, selon les données fournies par le Consulat général de la République tunisienne à Djeddah, le nombre de pèlerins tunisiens décédés jusqu'à aujourd'hui, 18 juin 2024, s'élève à 35, dont seuls cinq faisaient partie des sélectionnés dans le contingent officiel par tirage au sort.
Les 30 autres étaient détenteurs de visas touristiques individuels, de visite ou de Omra.
Le ministère indique que la mission diplomatique à Riyad et le Consulat général à Djeddah coordonnent avec les autorités saoudiennes compétentes, ainsi qu'avec les familles des pèlerins, pour finaliser les procédures de leur enterrement.
Actuellement, la mission consulaire coordonne également avec le chef de la mission sanitaire tunisienne pour visiter plusieurs hôpitaux dans la région de La Mecque, afin d'établir le nombre de résidents parmi les malades et les personnes égarées.
Cette année, la saison du Hajj a coïncidé avec une forte hausse des températures à La Mecque et avec la présence d'un grand nombre de pèlerins arrivant avec des visas touristiques, de visite ou pour la Omra, de diverses nationalités. Ces pèlerins parcourent de longues distances vers les lieux saints, sous le soleil brûlant.
Comme à chaque saison du Hajj, le Consulat général de Jeddah met à la disposition des citoyens, à toute heure, les numéros de contact du service de permanence pour recevoir les signalements des citoyens et fournir toutes les informations disponibles, concernant la situation des pèlerins et ce, sur la page officielle du Consulat général sur Facebook
Le ministère insiste également sur l'importance de la précision dans la transmission des informations concernant les noms, les nombres de décès et les personnes disparues, en se conformant aux données émises par les autorités officielles en la matière. Il s'engage à répondre à toutes les communications téléphoniques et demandes d'information, et à recevoir les familles des pèlerins en leur fournissant des informations officielles précises et mises à jour.