languageالعربية

Saïed : "Le terme «travail précaire» doit disparaître"

Le président de la République, Kais Saïed, s'est entretenu, ce mardi 21 mai 2024, au palais de Carthage, avec le ministre des Affaires sociales, Malek Ezzahi, sur nombre de sujets en rapport avec le secteur social.

Dans un communiqué publié par la présidence de la République, le chef de l'Etat a indiqué "aujourd'hui, nous avançons avec assurance vers l'élaboration d'un nouveau système législatif pour rompre avec le legs juridique dont la Tunisie a hérité et qui est devenu obsolète, ainsi qu'avec la corruption, l'injustice, l'iniquité et l'exclusion. Cette étape que traverse notre pays nécessite des perceptions différentes, des idées et des concepts nouveaux, en harmonie avec une nouvelle idéologie politique".

Le Président de la République a, également, souligné la nécessité pour tous les organismes de l'Etat de coordonner, afin que les citoyens tunisiens puissent connaître une vie décente, aient accès à l'emploi, à la santé, au transport et à l'éducation, qui sont tous des droits humains fondamentaux. Et d'ajouter que la politique de l'Etat ne doit pas être basée sur des approches parcellaires et sectorielles, mais sur une vision d'un projet de libération complet pour le citoyen et le pays.

Kais Saïed a, par ailleurs, abordé l'impératif d'une nouvelle approche de soutien aux fonds sociaux, par d'autres moyens pour leur permettre non seulement d'atteindre leurs équilibres financiers, mais aussi de remplir les objectifs légitimes pour lesquels ils ont été créés.
 
Le chef de l'État a, également, souligné la nécessité d'accélérer l'élaboration de nouvelles législations dont il a autorisé la révision, telles que celles relatives à la conclusion de marchés et aux contrats à durée déterminée, qui n'offrent pas la stabilité sociale souhaitée par tous les travailleurs. "Le terme «travail précaire» devrait être définitivement rayé", a-t-il dit.