Le pourquoi de la grève des ''Robes noires''....
Après la prise d'assaut de "Dar Al Mouhami" (la maison de l'Avocat), samedi dernier en début de soirée, par les forces de l'ordre, pour exécuter le mandat ďamener, émis contre Me. Sonia Dahmani, le Conseil de l'Ordre national des avocats de Tunisie a décrété, hier dimanche, lors d'une réunion d'urgence, une grève générale des robes noires, dans tous les Tribunaux de la République, pour ce lundi 13 mai 2024.
Cette décision a été confirmée par Laaroussi Zeguir, président de l'Ordre régional des avocats à Tunis, lors de l'émission "Ahla Sbeh" de ce lundi 13 mai.
Zeguir a, dans ce sens, souligné que les sièges de l'Ordre des Avocats et les bureaux de ses membres sont soumis à un régime spécial, rappelant que toute opération d'accès, de perquisition ou tout acte similaire nécessite l'information préalable du président de la section concernée, pour garantir la bonne exécution de l'opération. "Le siège de l'Ordre des avocats qui a été pris ďassaut par la police, samedi soir, n'est pas un simple lieu de rencontre, mais un local relevant de l'Ordre et de son administration, contenant des documents et des archives essentiels relatifs aux avocats", a-t-il indiqué.
De plus, Zeguir a mis en lumière la présence de données personnelles des avocats à "Dar Al-Mouhami", insistant ainsi la nécessité d'une approche concertée pour aborder cette question sensible et à caractère symbolique. Il a, au passage, critiqué le mode d'intervention, qualifiant l'incident d'"inacceptable et sans précédent"