languageالعربية

La longue évacuation d’un ressortissant tunisien de Port-au-Prince

Suite à la détérioration de la situation sécuritaire dans la capitale haïtienne Port-au-Prince et en réponse au désir d'un quatrième citoyen tunisien de partir, le ministère des Affaires étrangères a fait savoir que les ambassades au Canada, aux États-Unis d'Amérique, en Italie et la mission permanente à New York ont intensifié leurs contacts avec les autorités d'un certain nombre de pays amis au cours des derniers jours afin d'assurer son transfert vers un lieu sûr loin de la capitale haïtienne et son retour dans son pays d'origine.

Dans un communiqué, le ministère a ajouté que grâce aux efforts continus de la mission diplomatique à Ottawa, le 7 avril 2024, le citoyen tunisien a été évacué à bord d'un hélicoptère canadien, en compagnie d'un certain nombre de ressortissants canado-haïtiens, vers la ville plus sûre de Cap Haïtien, située au nord d'Haïti. Hier, 10 avril 2024, un visa lui a été accordé par les autorités de la République dominicaine. Le 11 avril 2024, il est arrivé par voie terrestre en République dominicaine et devrait repartir dans les prochains jours pour la Tunisie via Paris.

Le ministère des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Tunisiens à l'étranger remercie et apprécie la réaction rapide des autorités canadiennes et leur coopération dans l'évacuation du citoyen tunisien, ainsi que les autorités d'Haïti et de la République dominicaine pour avoir facilité les procédures de passage et de transit en toute sécurité à partir de leurs territoires, et réaffirme sa disponibilité permanente à aider les citoyens tunisiens à l'étranger en comptant sur ses propres capacités et en solidarité avec les pays frères et amis dans le domaine humanitaire.

A cet égard, il y a lieu de signaler que les services du ministère ont réussi une première fois à évacuer trois citoyens tunisiens le 25 mars 2024 d'Haïti en coopération avec les autorités françaises.