'Elm' première bibliothèque interactive tunisienne gérée par l'IA
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique vient de recevoir un super ordinateur et ce, dans le but de gérer sa nouvelle plateforme "Elm" (science), une bibliothèque interactive, gérée par l'intelligence artificielle.
Destinée aux étudiants en Tunisie et à l'étranger, aux universitaires et aux chercheurs, la nouvelle plateforme est développée et financée par des compétences 100% tunisiennes.
Multilingue et multiplateforme, elle sera, ainsi, accessible sur PC, Android et iOS pour les appareils mobiles.
"Elm" offre une panoplie de contenus adaptés aux Tunisiens et gérés par l'intelligence artificielle. Son système "Workflow" assure une alimentation régulière de ses contenus en recherches et en livres, à l'aide de l'IA.
Théoriquement, elle peut contenir plus d'un million de livres et de documents et accueillir un million d'utilisateurs simultanés.
Pour son lancement, la nouvelle bibliothèque va offrir des livres numérisés par le ministère, des livres libres de droit, des recherches élaborées par des universitaires, des thèses de doctorat. L'autorité de tutelle négocie, également, avec les ayants droit pour la publication de leurs livres sur la plateforme.
"Elm" sera mise en ligne, en version finale, d'ici juin prochain, mais elle ne sera accessible qu'en début de la prochaine année scolaire et uniquement pour les universités publiques.