languageالعربية

''La guerre est déclarée'' contre les Cochenilles du cactus

Le chargé de la Direction générale de la santé végétale auprès du ministère de l'Agriculture, Mohamed Rabah Hajlaoui, a confié à Mosaïque FM que le département a mis en place une stratégie pour faire face à la prolifération de la Cochenille du cactus qui fait des ravages dans les figuiers de barbarie.

"On a contacté le bureau de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture pour introduire des insectes qui peuvent réduire les populations de  cochenille sur les cactus en Tunisie. Ces insectes se trouvent au Maroc et leur introduction en Tunisie nécessite de un à deux mois", a-t-il souligné.

Il a ajouté que le ministère a élaboré un programme pour traiter les régions où l'infestation par ce parasite est limitée, comme à Nabeul ou à Kasserine.

Hajlaoui a, également, indiqué que des "écotypes" de figuiers résistants à la Cochenille du cactus seront plantés à la place des figuiers infestés.
 
Sur un autre plan, Mohamed Rabah Hajlaoui a annoncé qu'un protocole a été mis en place pour transformer les figuiers de barbarie infestés en fourrages et en engrais.

Apparues en Tunisie en 2021, les Cochenilles du Cactus se trouvent dans plusieurs régions du pays comme Mahdia, Monastir, Sousse, Kairouan, Sfax, Sidi Bouzid, Siliana, Zaghouan et Nabeul.
 
Ces parasites peuvent affaiblir les cactus en les privant de sève et en les exposant à des maladies secondaires. Cela peut entraîner un jaunissement des pads, un flétrissement et, dans les cas graves, la mort de la plante.