Hausse générale des prix...La palme aux viandes rouges et aux huiles
Au mois de mars 2024, le taux d'inflation est demeuré inchangé, à 7,5%. Cette stabilité est principalement due au maintien du même rythme de la hausse des prix des produits alimentaires, entre février et mars, soit 10,2%, en glissement annuel.
D'autre part, le rythme d’augmentation des prix du groupe "Logement, eau, gaz et électricité" a enregistré une accélération (3,8% contre 4,3 en février), compensée par un ralentissement au niveau du groupe "meubles, articles de ménage" (6,7 % contre 6,4 % en février).
Les produits alimentaires
En mars 2024, les prix de l’alimentation sont montés de 10,2%, sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix du café en poudre de 35%, des huiles alimentaires de 22,2, des viandes ovines de 22, des condiments de 18, des légumes frais de 17, des viandes bovines de 13,6 et du poisson frais de 12,4.
Les produits manufacturés et les services
Sur un an, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 7,2%, en raison de la hausse des prix des produits de l’habillement de 10,1% et des produits d’entretien courant du foyer de 9,7.
Quant aux services, ils ont grimpé de 5,6% sur un an; ce qui s'explique principalement par la hausse des prix des services des restaurants, des cafés et des hôtels de 10,2%, des services financiers de 13,8 et des services santé de 9,3.
Inflation sous-jacente et inflation des produits encadrés
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) est resté inchangé, à 7%. Les prix des produits libres (non encadrés) ont, eux, augmenté de 8,3% sur un an et ceux des produits encadrés de 4,8%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 11,2% contre 3,6 pour les produits alimentaires à prix encadrés.
(INS)