Maître Gherib: Béchir Akermi observait le devoir de réserve...
L'avocat Mohamed Ali Gherib, membre du collectif de défense du juge révoqué et incarcéré Béchir Akermi, a tenu une conférence de presse, ce lundi 12 février 2024, où il a souligné que ce dernier a longtemps observé le silence, en raison de son choix délibéré de s'en tenir au devoir de réserve. Mais il estime qu'il est désormais temps de répondre aux allégations de complicité entre Akermi et le Mouvement Ennahdha, largement répandues par certains politiciens dans les médias.
Selon Mohamed Ali Gherib, Béchir Akermi n'a pas été désigné au Tribunal de première instance de Tunis, dans le cadre du mouvement judiciaire de 2013, mais plutôt dans un échange avec un collègue de Bizerte, la même année. Il a, dans ce sens, insisté sur l'absence de tout lien entre la nomination de Akermi et Nourredine Bhiri, qui occupait le poste de ministre de la Justice, à l'époque.
Gherib a ajouté que le juge avait été désigné pour diriger l'enquête sur l'assassinat de l'avocat Chokri Belaïd. Sa décision de clore l'enquête a été validée par la chambre d'accusation qui, seule, a le pouvoir décisionnel final. "Elle a même rejeté l'appel", a indiqué l'avocat.
Et de continuer que Béchir Akermi a ensuite, délibérément, ouvert un second dossier, dans l'affaire de l'assassinat du martyr Chokri Belaïd. L'objectif était de poursuivre toute personne dont la culpabilité serait établie ultérieurement et d'engager une enquête à son encontre.