languageالعربية

Saïed : L'Etat n'abandonnera pas son rôle social

Le président de la République, Kais Saied, a déclaré que « l'État tunisien n'abandonnera pas son rôle social car ce sont les pauvres et les misérables qui ont fait la révolution et se sont soulevés contre l'injustice et la tyrannie ».

 Cette déclaration a eu lieu lors d'une réunion avec la ministre des Finances, Siham Boughdiri Namsia, et la ministre du Commerce et du Développement des exportations, Kalthoum Ben Rejeb, hier mercredi, correspondant au 3 janvier, qui coïncide avec le 40e anniversaire des émeutes du pain. Le mouvement a commencé par le rejet qui a atteint son apogée le 3 janvier 1984, au cours duquel est tombé son camarade de classe, le martyr Fadhel Sassi.

 Le chef de l'État a déclaré : "Malheureusement, il y a ceux qui aspirent encore aujourd'hui à la suppression des subventions et à l'abandon du soutien de l'État aux misérables et aux pauvres. Peut-être qu'ils aspirent aussi à voir de telles scènes, car des centaines de martyrs sont tombées ce jour-là".

 Il a ajouté : "Malheureusement, il y a aujourd'hui ceux qui travaillent de manière tordue pour obtenir des soutiens sous diverses formes, mais il faut bien savoir que nous ne resterons pas les bras croisés. Nous devons travailler pour répondre aux revendications du peuple en matière de justice sociale.

 Il a déclaré : « Ma devise dans cette affaire est celle du compagnon du prophète Omar ibn Al-Khattab. Nous ne prendrons aux riches que le surplus de leur argent et non de leur richesse et nous ne chercherons jamais cela, mais nous recherchons la justice sociale ».

 Le Chef de l’État a souligné que face « au monopole persistant des réseaux criminels au sein de certaines institutions, il faut mettre un terme à leur excès et l'État doit remplir son rôle naturel et les institutions et établissements publics doivent revenir à ce qu'ils l'étaient auparavant, après qu'ils les ont infiltrés de diverses manières ».

 Il a cité à cet égard les situations de la Société sidérurgique, de la Société tunisienne de l'industrie laitière et d'un certain nombre d'autres institutions et établissements.

 Saïed a souligné la nécessité de "leur redonner son éclat après l'avoir débarrassé de ceux qui l'ont ruiné".