languageالعربية

Saïed: ''Le Comité d'analyse financière n'a pas rempli son rôle''

Le président de la République, Kais Saïed, a souligné, lors d'une visite au siège de la Banque centrale, ce vendredi 8 septembre 2023, la nécessité de distinguer entre le niveau monétaire et celui lié au budget, "ce qui n'est malheureusement pas compris par certains", a-t-il regretté.

Le chef de l'Etat a évoqué le rôle important de la Banque centrale de Tunisie, soulignant dans le même temps, la nécessité d'élaborer les textes juridiques afin que l'institution puisse jouer pleinement son rôle.

Dans le même contexte, il s'est adressé au Comité d'analyse financière, estimant que celui-ci n'a pas rempli son rôle, comme prévu.

"J'ai évoqué précédemment le nombre de transferts effectués par courrier à Sfax, qui s'élève à 33 millions de dinars, entre le 1er janvier et le 1er juin. La commission était censée enquêter sur l'origine de cet argent, ce qui n'a pas été fait", a-t-il donné, comme exemple.

Il est à noter que lors de sa séance du vendredi 14 juillet 2023, le Conseil de sécurité nationale avait discuté le dossier des transferts financiers dont ont bénéficié des étrangers en provenance des pays d'Afrique subsaharienne qui s'élèvent à 33 millions de dinars et ce, à travers différents bureaux de la Poste à Sfax.