languageالعربية

Saïed examine les résultats du Sommet russo-africain

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, dans l’après-midi de ce lundi 31 juillet 2023, au palais de Carthage, le ministre des Affaires étrangères, de l'Immigration et des Tunisiens de l'étranger, Nabil Ammar.

La réunion a porté sur les résultats du Sommet russo-africain qui s'est tenu ces derniers jours, ainsi que sur les rencontres bilatérales qui ont eu lieu en marge de cet événement.

Le président de la République a réaffirmé la position de la Tunisie qui s'en tient à ses constantes dans sa politique étrangère et s'accroche à la fois à sa souveraineté nationale issue de la volonté de son peuple et à sa position en vue d'instaurer un nouvel ordre mondial plus juste dans lequel il n'y a pas d'arrangement différentiel des États, car chaque fois que la justice est absente, la pauvreté augmente, les guerres éclatent et le terrorisme s'exacerbe.

Le président de la République a précisé que les peuples des pays dits en voie de développement souffraient et souffrent encore à ce jour d'un ordre mondial antérieur qui a atteint ses limites et il est temps que ces pays soient actifs au niveau international.

Le chef de l’Etat a exprimé la fierté de la Tunisie du respect qu'elle est parvenue à trouver dans toutes les enceintes internationales grâce à ses positions de principe fondées sur cette nouvelle approche.

L'entretien a également porté sur le mouvement diplomatique et consulaire et la nécessité de l'accélérer pour que les nouveaux ambassadeurs et consuls rejoignent leurs lieux d'affectation dans les meilleurs délais et la nécessité d'adopter des critères objectifs de sélection pour que les ambassadeurs représentent la Tunisie de la meilleure façon. Il a aussi appelé à mettre l'intérêt de la patrie et la souveraineté de l’Etat au-dessus de toutes considérations et pour que les consuls à l'étranger donnent aux communautés le meilleur encadrement et qu’ils disposent des services requis dans les meilleures conditions.