languageالعربية

Saïed ouvre les dossiers de la drogue et des accidents de la route

Le président de la République, Kais Saïed, a soulevé, ce lundi 26 juin 2023, au Palais de Carthage, lors de sa réunion avec le ministre de l'Intérieur, Kamel El-Feki, le directeur général de la sûreté nationale, Mourad Saïdane, et le Commandant en chef de la Garde natinale, Hussein Gharbi, la question de la sécurité routière.

Il a, dans ce sens, appelé à la nécessité de s'attaquer aux raisons qui ont conduit à la montée vertigineuse des accidents qui ont coûté la vie à des centaines de personnes, depuis le début de cette année.

Le président de la République a souligné que parmi les raisons de ces chiffres alarmants, figure le non-respect de la loi par les usagers de la route, qui se vantent parfois de la violer, comme si cette violation était un défi à l'autorité.
 
Dans ce contexte, il a cité le comportement des citoyens sur et hors de la route, durant les premiers jours après le 14 janvier 2011, lorsque les citoyens ont respecté toutes les règles de circulation, en l'absence d'agents de police et respecté la priorité dans les files d'attente.

Le président de la République a souligné qu'il existe de nombreuses autres raisons liées au développement urbain dans les villes, car les trottoirs ne dépassent parfois pas un mètre de largeur, devant les écoles. "Certaines routes sont même baptisées 'artères dela mort' parce que ceux qui les ont construites ont choisi le profit et se sont associés à des partis censés jouer leur rôle de surveillance. Ils se sont rendu coupables d'actes de corruption qui non seulement ont vidé les caisses de l'État, mais ont coûté la vie à plusieurs innocents", a-t-il dénoncé.

La rencontre a aussi longuement traité du phénomène de la prolifération de la drogue, permettant à Saïed de recommander le démantèlement des réseaux criminels et la lutte acharnée contre ce phénomène qui menace la sécurité du pays