Slim Loghmani : L’initiative de l’UGTT est mort-née
L’universitaire et spécialiste du droit public Slim Loghmani a estimé, dans "Jaweb Hamza" (répondez à Hamza) de ce dimanche 28 mai, que, outre son statut de Centrale syndicale, l'Union générale tunisienne du travail a un rôle important à jouer dans la vie politique.
Il a, en revanche, dit que l’initiative de dialogue proposée par l’UGTT, dans le cadre du Quartet, est mort-née. "Kais Saïed a rejeté cette initiative parce qu’il pense que le pouvoir ne peut être tiré que du peuple et que le dialogue ne doit concerner que les structures élues. Pour lui, les autres corps intermédiaires n’ont pas de place dans le débat public", a-t-il expliqué.
Le climat actuel n’est pas propice à la liberté
Sur un autre plan, Slim Loghmani a indiqué que le décret 54, qu’il considère comme l’épée de Damoclès, brandie au-dessus des têtes journalistes et des citoyens, a conduit à l’autocensure et à l’allusion. "Ce climat n’est pas propice à la liberté", a-t-il ajouté.
Aussi l’invité de Mosaïque FM a-t-il appelé à la mise en place d’un climat de confiance et à la restauration des fondamentaux du débat public, à savoir la démocratie, les droits, les libertés et l’Etat de droit.