languageالعربية

Tabagisme: Plus de 13 mille décès annuels...

Le professeur Hatem Bouzaïène, président de l'Alliance tunisienne contre le tabac, a déclaré, dans une intervention dans Ahla Sbeh, que la Tunisie classée première à l’échelle arabe et dixième mondiale, en termes de consommation de tabac.

Il a ajouté que 50% des hommes tunisiens sont fumeurs et que ce phénomène provoque plus de 13 mille décès annuels, dont 2640 de fumeurs passifs.

"50% des fumeurs meurent avant 65 ans, essentiellement à cause du cancer des poumons, dont le traitement est devenu 60 fois plus coûteux ces dernières années (…) Il ne faut pas blâmer l'État ou la CNAM, il faut jouer sur la prévention et le dépistage précoce", a-t-il souligné.

Hatem Bouzaïène a indiqué que les cigarettes de contrebande sont beaucoup plus dangereuses que celles commercialisées dans le circuit formel d’autant que leurs compositions sont inconnues. "Les cigarettes et le Narguilé sont les plus dangereux, suivis du tabac chauffé puis des cigarettes électroniques, à condition que leurs liquides soient de sources fiables", a-t-il précisé.

Il a, par ailleurs, critiqué les pratiques de la Régie nationale des tabacs et des allumettes qui fait la promotion du "tabac chauffé", qu’elle finance et que cela représente un conflit d’intérêts.