languageالعربية

La Suède lance son plus grand exercice militaire depuis 25 ans

Stockholm a lancé, ce lundi 17 avril 2023, son plus important exercice militaire depuis 25 ans, au moment où le pays scandinave fait face à une adhésion bloquée à l'Otan. 

26.000 militaires venant de 14 pays ont participé à l'entraînement. 

«Les exercices ont lieu dans les airs, sur terre et en mer, dans une grosse partie du pays», ont annoncé dans un communiqué les Forces armées suédoises.


Les manœuvres doivent continuer jusqu'au 11 mai et se concentrer sur le nord et le sud du pays, ainsi que sur l'île stratégique de Gotland, précise l'armée.

 Sont présents des militaires venant des États-Unis, du Royaume-Uni, de Finlande, Pologne, Norvège, Lettonie, Lituanie, Ukraine, Danemark, Autriche, Allemagne et France, des pays pour la plupart membres de l'Otan.


Avec la Finlande, le royaume scandinave a demandé à rejoindre l'alliance militaire en mai 2022 à la suite de l'invasion russe en Ukraine, mettant fin à deux siècles de neutralité puis de non-alignement militaire. 


Helsinki est officiellement devenu le 31e membre de l'OTAN le 4 avril, mais la candidature suédoise, qui doit être ratifiée par tous les pays membres de l'organisation, fait encore face aux hostilités d'Ankara et de Budapest.

(AFP)