languageالعربية

Santé: Saïed appelle à l’ouverture des dossiers de corruption

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce vendredi 24 février 2023, au palais de Carthage, le ministre de la Santé, Ali Mrabet.

Selon un communiqué de la présidence de la République, le chef de l’Etat a assuré lors de cet entretien que le droit à la santé est un des droits de l’Homme et que l’Etat doit le concrétiser dans toutes les régions du pays. Le secteur de la santé publique souffre de plusieurs lacunes et parmi elles le délaissement de l’Etat de son rôle joué après l’indépendance. Il a évoqué aussi la corruption qui touche plusieurs établissements hospitaliers, de fabrication de médicaments et d’autres structures liées à ce secteur névralgique.

Le président de la République a appelé à ouvrir tous les dossiers liés à la corruption et à poursuivre ceux qui ont commis des crimes contre le peuple tunisien.

Par ailleurs, la rencontre était l’occasion d’examiner les causes du retard dans l’avancement de projets comme celui de l’hôpital du roi Salmane Ben Abdelaziz à Kairouan. Un projet qui piétine à cause d’obstacles mis par certaines parties afin de bloquer son lancement. Saïed a assuré que le financement est disponible mais il y a quelqu’un qui bloque sa réalisation en avançant le prétexte des mesures et des lois. Le président de la République a estimé que se cacher derrière les textes n’est pas normal. Il s’agit d’une maladie qui nécessite un traitement en pointant du doigt les responsables.

Il a évoqué aussi le projet de l’hôpital de Ghardimaou bloqué depuis des années à cause de la lenteur de l’administration dans le but d’abandonner ce projet ou retarder son lancement.

Le chef de l’Etat a aussi examiné le projet du nouvel hôpital de la mère et du nouveau-né et il a appelé à une meilleure gestion des centres de formation des cadres paramédicaux qui ont un rôle essentiel dans le système médical, lit-on dans ce même communiqué.