L'auteur raciste de la fusillade à Paris provoque des heurts
Des heurts ont éclaté, ce samedi 24 décembre 2022 en marge de la manifestation de la communauté kurde, au lendemain de la fusillade meurtrière qui a eu lieu rue d'Enghien, dans le 10e arrondissement à Paris.
Le Conseil démocratique kurde en France (CDK-F) a appelé à une manifestation après que trois personnes ont été tuées et trois autres blessées, durant une fusillade qui a éclaté en fin de matinée, hier vendredi, devant un centre culturel kurde.
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies à la mi-journée place de la République à Paris, à l’appel du Conseil démocratique kurde en France pour rendre hommage aux victimes de la tuerie.
Le service d'ordre de la manifestation tentait de contenir les échauffourées en formant une chaîne humaine et des gaz lacrymogènes ont été tirés par les forces de l'ordre.
Des tensions en marge de la manifestation ont par ailleurs éclaté vers 13 h.
Quatre voitures, au moins, ont été renversées et une d'entre elles a été incendiée.
La tension est retombée peu après 15h alors qu'une grande partie des manifestants avait quitté les lieux.
Le parquet a par ailleurs annoncé,ce samedi, que la garde à vue de l'auteur présumé de l'attaque, un homme de nationalité française âgé de 69 ans, déjà condamné à deux reprises pour détention prohibée d'armes et pour violence avec armes, et mis en examen dans une autre affaire d'agression, a été prolongée et que le mobile raciste avait été ajouté à l'enquête. "...) aux qualifications juridiques des infractions retenues (assassinats, tentatives d'assassinats, violences volontaires avec arme, et infractions à la législation sur les armes) a été ajouté le mobile raciste des faits", a dit le parquet à l'agence Reuters.