languageالعربية

UTAP: La pénurie de fourrage aura des conséquences désastreuses

Le membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP), Limam Bargougui, a assuré dans une déclaration à Mosaïque FM, que le mécanisme d’élevage passe par de grandes difficultés. En cause, la pénurie de fourrage.

Il a considéré que cette crise a causé une hausse du coût de revient des produits d’origines animale comme le lait, les viandes, rouge et blanche, ainsi que celui des œufs.

"Le fourrage représente entre 60 et 80% du coût total de production. S’ajoute à ce problème une forte baisse de la productivité des élevages, car plusieurs éleveurs ont vendu leurs troupeaux. Ceux des volailles refusent d’acheter de nouveaux poussins pour continuer leur activité", a-t-il ajouté.

Bargougui a expliqué que la Tunisie compte totalement sur l’importation du fourrage, en plus de l’absence d’une stratégie gouvernementale claire pour sortir de la crise, surtout après le déclenchement de la guerre russo-ukrainienne qui a causé une pénurie de la matière première utilisée dans la production du fourrage.

Le membre de l’UTICA a appelé le gouvernement à opter pour des solutions urgentes, en développant la culture du colza pour remplacer le soja.

Bargougui a noté aussi que le fait que l’importation des céréales se fait par des sociétés privées en Tunisie a causé  pas mal d’embrouilles. Il est donc nécessaire, selon lui, d’accorder à l’Office des céréales la possibilité d’importer du maïs pour réguler le marché.  

Concernant la crise du lait, il a appelé à l’augmentation immédiate des prix de vente à la production.