languageالعربية

Juges révoqués : Le ministère de la Justice persiste et signe

Le ministère de la Justice a fait savoir, dans un communiqué, publié sur sa page Facebook, que, contrairement aux informations qui circulent sur les réseaux sociaux, des poursuites judiciaires ont été bel et bien engagées à l’encontre des 57 juges révoqués et ce, conformément au décret 35 du 1er juin 2022.

Le communiqué indique que le ministère public a pris en charge 109 dossiers et ordonné l’envoi d’un bon nombre d’affaires aux Pôles judiciaires spécialisés.

Le ministère a souligné que des enquêtes ont été ouvertes sur des crimes de corruption financière, blanchiment d'argent, des délits économiques et douaniers, des crimes à caractère terroriste,w falsification, abus de pouvoir, harcèlement sexuel etc.

Le ministère a, également, rappelé qu’il a informé le Conseil provisoire de la magistrature de la liste des juges révoqués qui font l’objet de poursuites judiciaires.

Il a, par ailleurs, précisé que son inspection générale a été chargée d’un audit des bureaux des juges révoqués pour déterminer les responsabilités et que des rapports ont été ensuite transmis au Parquet qui a ordonné l’ouverture d’enquêtes judiciaires à leurs sujets. "L’audit des autres bureaux est toujours en cours", lit-on dans le communiqué.