Le Conseil de l'ISIE propose le report du référendum
Le Conseil de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a décidé, ce vendredi 27 mai 2022, de reporter la validation du planning du référendum et de rester en réunion pour une durée de 48 heures, avant le début de l'opération d'inscription sur les listes électorales.
Le Conseil de l'ISIE a, également, décidé de demander à rencontrer, dans ce sens, le président de la République; puisqu'il détient le pouvoir législatif. Le but est de discuter un ensemble de points juridiques flous, en lien avec le référendum, à l'instar de l'amendement de la loi électorale pour permettre l'inscription à distance et l'inscription électronique des électeurs. Ceci doit permettre à un plus grand nombre de citoyens d'exercer leur droit électoral, selon le Conseilde l'ISIE.
Les points à discuter concernent la possibilité de report du référendum ou l'intervention pour résoudre des problèmes dans l'actuelle loi électorale. "Ceci doit permettre à l'ISIE d'accomplir sa mission convenablement", selon le Conseil.