languageالعربية

Saïed reçoit le commissaire de la politique européenne de voisinage

Le président de la République, Kais Saïed, a reçu, ce mardi 29 mars 2022, au palais de Carthage, Olivér Várhelyi, commissaire européen à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage.

L'entretien était l'occasion pour le chef de l'Etat pour exprimer la satisfaction de la Tunisie des relations de partenariat stratégique solides avec l'Union européenne. Des liens qui seront diversifiés pour touchés plusieurs domaines.
 

Saïed a salué aussi la détermination de l'Union européenne pour soutenir la Tunisie. Ceci s'est traduit lors de la pandémie du Covid-19, a-t-il noté.

Le président de la République a par ailleurs assuré que la Tunisie tient à respecter les valeurs de la démocratie, des libertés et du respect des droits de l'homme. Il a fait à cette occasion un rappel des motifs qui ont poussé à la prise des mesures exceptionnelles pour sauver l'Etat de l'écroulement et de l'ensemble des mesures annoncées au mois de décembre 2021.

De son côté, Oliver Varhelyi, a déclaré qu'il est  venu en Tunisie en ami. "Les liens entre l’UE et la Tunisie sont historiques et uniques, et sont d’autant plus importants dans une situation comme celle que nous voyons aujourd’hui – nous avons eu le COVID-19 et maintenant la guerre en Europe. Il y a un an, nous avons ouvert un nouveau chapitre avec nos partenaires du Sud avec le Nouvel Agenda pour la Méditerranée et son plan économique et d’investissement. Dans cet agenda, la Tunisie joue un rôle clef... Nous avons toute la possibilité d’accélérer le développement en Tunisie au niveau social et économique. A cet égard, nous sommes prêts à mobiliser autour de €4 milliards pour des investissements, pour ramener ‘growth & jobs’, travail et croissance économique et sociale.
La Tunisie fait partie d’Erasmus + & de Creative Europe et aujourd’hui nous avons signé pour Horizon Europe. Ces trois programmes contribueraient à un futur direct pour la jeunesse de la Tunisie, qui est la plus grande force et la plus grande réserve de la Tunisie pour son futur.
En 2011, la Tunisie s’est engagée sur une voie démocratique, un processus certes difficile et avec des obstacles, mais elle a déjà parcouru un chemin très important.  Et nous voyons un nouveau chapitre à cet égard, un nouveau champ de réformes qui arrive.
Nous somme prêts pour accompagner la Tunisie dans cette nouvelle vague de réformes. Dans tous ces réformes, c’est impérative de garder tous les principes de l'État de droit et le principe de l’indépendance judiciaire c’est une autre priorité et principe absolue".