Le passeport et la CIN biométriques dès 2024
Le directeur de la police technique et scientifique, Chahir Kdaiem, a déclaré, dans une déclaration à Mosaïque FM, que les projets de passeport et de carte d'identité biométriques sont prêts depuis 2017. Ce mécanisme devrait entrer en vigueur, d'ici 2024.
Il a ajouté que l'Instance nationale de protection des données à caractère personnel (INPDP) a été consultée, avant l'élaboration des textes du nouveau projet de loi sur les passeports biométriques.
Chahir Kdaiem a expliqué que ces documents contiendront une puce électronique avec des données cryptées d'identité, une photo du titulaire et ses empreintes digitales, pour en interdire l'accès et protéger leur contenu contre le piratage et les tentatives d'affichage, de modification ou d'annulation de ces données.
Kdaiem a ajouté que les raisons de l'adoption du passeport biométrique résident dans la volonté d'appliquer les recommandations de l'Organisation de l'aviation civile internationale, qui permettront aux Tunisiens d'ouvrir plusieurs portes au voyage, en plus de lutter contre le terrorisme, l'immigration clandestine, la criminalité transfrontalière et la nécessité de développer les documents de sécurité tunisiens et les méthodes de surveillance.