Fadel Shaker condamné à cinq ans de prison par contumace
L'ancien chanteur libanais Fadel Shaker, a été condamné par contumace aujourd’hui, 26 février 2016 à cinq ans de prison ferme pour offense à un pays ami et incitation à la haine lors d'un entretien télévisé sur la chaîne locale MTV et ce, par un Tribunal militaire.
En février 2015, le commissaire du gouvernement auprès du Tribunal militaire, Sakr Sakr, avait engagé des poursuites contre Fadel Shaker, accusé d'incitation aux dissensions inter-communautaires et d'atteinte à la réputation de l'armée. En juin 2013, le chanteur libanais avait affiché son soutien au cheikh Ahmad el-Assir et participé aux combats d’Abra, à Saïda, contre l’armée. Il est, depuis, recherché par la justice afin de répondre de ses actes.
Le cheikh el-Assir, lui, a été arrêté le 15 août à l'Aéroport international de Beyrouth alors qu'il tentait d'embarquer à bord d'un avion à destination du Nigeria, via Le Caire. Et ce, en utilisant un faux passeport palestinien. Il est accusé d'avoir "créé des cellules dormantes à Saïda et planifié l'assassinat de plusieurs personnalités religieuses, politiques et militaires.