Tarek Fettiti: 'Notre initiative s'oppose à l'unilatéralisme de Saïed'
Tarek Fetiti, deuxième vice-président de l'Assemblée des représentants du peuple, dont les activités sont gelées, a évoqué, ce mardi dans Midi Show, la "Rencontre du Salut national", expliquant qu'il ne s'agit ni d'un parti ni d'un front politique, mais plutôt d'un groupement de personnalités nationales, réunies sans affiliations, afin de trouver des solutions pour sauver la Tunisie de sa crise.
"Nous ne sommes pas contre une personne en particulier. Notre préoccupation dans cette rencontre est plutôt les défis auxquels la Tunisie est confrontée sur le plan économique et financier et la recherche de solutions pour le pays, dans un cadre participatif, à travers un dialogue national global, dans lequel chacun participe, sans exception."
Il a souligné que malgré les différences et les affiliations des membres de la "Rencontre du Salut national", ces derniers se sont réunis, convaincus de la nécessité de trouver des solutions urgentes à la crise économique, financière et sociale dans le pays.
Tarek Fetiti a, également, indiqué que les réunions de la Rencontre du Salut national ont précédé le discours de Kais Saïed et qu'après cela, ils sont devenus certains que le président de la République était déterminé à continuer dans la voie de la monopolisation de l'opinion.
Pour l'invité de Midi Show, la voie suivie par Saïed approfondira la crise de la Tunisie et la plongera dans un isolement international.
Concernant le discrous du président de la République du 13 décembre, Tarek Fetiti a estimé que le calendrier de Saïed a été préparé sans concertation et que son allocution est la meilleure preuve que ce dernier compte aller de l'avant, unilatéralement.
Dans un autre contexte, il a dénoncé ce qu'il a qualifié de "discours de trahison", adopté par le président de la République. "Kaïs Saïed a mis tout le monde dans le même sac (...) Aujourd'hui, l'immunité des députés a été retirée, alors pourquoi ne pas les traduire en justice?", s'est-il interrogé.
Et d'ajouter: "Kais Saied est lent, inefficace et est dominé par l'unilatéralisme (...) Ceux qui croient qu'il pourra réformer la Tunisie sans la participation d'autres parties, se trompent".
Tarek Ftiti a, enfin, appelé toutes les forces nationales à rejoindre la Rencontre du Salut national, qui travaillera dur pour promouvoir le dialogue, sans exclure aucune partie.