Huile d'olive: La gestion médiatique des responsables, un échec
Anouar Harrathi, membre du bureau exécutif national de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap) a déclaré dans Midi Show, ce vendredi 3 janvier 2025, que la gestion médiatique par les responsables de la saison de l'huile d'olive était un échec.
Harrathi a estimé que la divulgation de chiffres exagérés, concernant l'huile d'olive par l'Office national de l'Huile, a contribué à placer la Tunisie dans une position de faiblesse par rapport aux pays concurrents dans ce domaine, tels que l'Espagne et l'Italie et ce, en mettant en avant que l'offre était supérieure à la demande.
L'intervenant a, également, souligné que l'autre problème réside dans les recettes en devises, provenant de l'exportation de l'huile d'olive, en raison du bas prix de vente et de la faiblesse du marketing.
Il a insisté sur le fait que la mission de l'Office national de l'huile devrait consister à adopter une approche équilibrée entre la vente locale et l'exportation à l'étranger, avec des prix garantissant des recettes financières adéquates.
Dans le même sens, Anouar Harrathi a assuré que le ministère de l'Agriculture sera appelé à restructurer l'Office national de l'huile et à nommer de nouveaux responsables, afin de garantir la réussite de la saison de l'huile d'olive et de mettre en place des accords avec les agriculteurs, concernant la récolte et le processus d'achat par l'Office.
Il a, également, estimé que l'avenir de l'agriculture en Tunisie nécessite, selon lui, une révolution législative.