Zied Ladhari : L’exécutif est paralysé
Zied Ladhari, député du mouvement Ennahdha, a déclaré, ce vendredi, lors de son passage dans Midi Show que la situation générale en Tunisie est inquiétante.
"L’espoir d’inverser la vapeur est de plus en plus faible car les responsables ne sont pas capables de résoudre une crise essentiellement économique".
Ladhari a ajouté que le ministre de l’Economie et des finances a commis une erreur fatale car il ne veut pas agir en urgence dans le but de donner une bouffée d'oxygène à l'économie.
"Les responsables n’ont décidé de bouger que quelques mois avant une véritable faillite du pays. Pourtant, ils savent que le fonds a besoin de temps pour valider le plan de relance et qu'il est le dernier organisme capable de venir en aide au pays. Ceci dit, nous allons encore vivre des mois difficiles", a estimé Ladhari.
Le député a fait savoir que la majorité des responsables ne savent pas ce que contient exactement le plan présenté au FMI. "Pourtant, ce même fonds a précisé qu’il faut présenter un document qui bénéficie d’un large consensus entre les différents partenaires politiques, économiques et sociaux. Il doit pas contenir que des mesures, mais un nouveau modèle de développement réaliste et qui contient aussi des promesses réalisables. Il faut mettre un terme aux solutions provisoires", a-t-il considéré.
Zied Ladhari a noté que la machine décisionnelle ne fonctionne plus. "Il y a une situation de paralysie grave. Le problème ne réside pas dans les noms. Depuis deux ans nous ne faisons que reculer. Il faut que tous les responsables s’accordent en urgence et qu'ils fassent des sacrifices".
Le député a aussi noté qu'il n’y avait pas de coordination sur les grands projets et réformes économiques du pays. "Chaque ministre travaillait sans avoir une idée sur ce qui a été réalisé et sur ce que ses collègues sont en train de faire exactement", a-t-il conclu.