Karim Bouzouita: Utiliser facebook est une normalisation numérique
Karim Bouzouita, Dr en Anthropologie est intervenu dans Midi Show, pour revenir sur la relation entre Facebook et la cause palestinienne.
L'intervenant a déclaré que la colonisation de la Palestine qui est le grand projet israélien est sa priorité reste inextricablement liée aux médias et à l’espace numérique. Depuis "Intifadet Al Aqsa" en 2000, Israel s’est tourné vers le cyber-espace en visant la vérité et l’écriture de l’histoire.
Quand la lutte palestinienne s'est tournée vers la guerre de l’image et a commencé à montrer les atrocités, en 2009, Israël a créé un dictionnaire de propagande utilisé dans les médias et le cyber espace intitulé "Israel project global language dictionnary", imposant l'utilisation de certains termes au lieu d'autres.
Karim Bouzouita a confirmé la position de Sadok Hammami, en affirmant que facebook n’est pas une plateforme neutre ajoutant que depuis 2016, Israël et facebook ont signé un accord pour la lutte contre l’antisémitisme et ont supprimé 500 pages et profils de journalistes palestiniens et en 2018, après l’annonce de Trump que Al Qods est la capitale d’ Israël 60 mille publications palestiniennes ont été supprimées. Facebook est donc complice et sert l’apartheid israélien. Utiliser facebook est synonyme de normalisation numérique, a-t-il souligné
Et l’injustice numérique est devenue désormais organique en 2020 avec la création d’une commission en charge des décisions de suppression et de régulation du contenu. Cette commission est entre autres composée par Emi Palmor, ex directrice générale au ministère de la justice israélien.