languageالعربية

Miraoui: L’effondrement de la CPG est imminent

Mohamed Seghaïer Miraoui, secrétaire général de l’Union régionale du travail à Gafsa, assuré ce mardi, lors de son passage dans Midi Show, que la suspension de l’activité de la Compagnie des phosphates de Gafsa pose plusieurs questions. 

"Aucun dialogue n’a été entamé avec les manifestants qui bloquent la production et aucune réponse n’a été donnée pour trouver des solutions pouvant aider la CPG à tourner normalement. Il y a comme une volonté de laisser la Compagnie face à son destin et finir par annoncer sa faillite pour opter, par la suite, à sa privatisation.

Les dettes ont dépassé les 200 millions de dinars. La situation est de plus en plus critique et si la crise persiste, l’effondrement est imminent.  La compagnie a aussi des dettes envers les caisses sociales et les fournisseurs. En 2010, la CPG aidait l’Etat grâce aux revenus de la production. Mais maintenant, le manque d’investissements et de stratégies de développement de son activité a augmenté les difficultés", a-t-il assuré. 

Le syndicaliste a fait savoir que les accords signés auparavant avec les manifestants n’ont pas été appliqués et ceci a engendré une crise de confiance. 
 

Miraoui a considéré que le chef du gouvernement n’a pas traduit ses paroles en actions et ceci  bloque le développement de la région et ne permet pas non plus d’aider l’économie nationale. "L’Etat se défend en avançant les difficultés mais il fallait qu’il donne sans ambiguïtés un plan bien déterminé selon les capacités. C’est tout l’avenir du bassin minier qui est menacé, maintenant", a conclu Miraoui.