languageالعربية

Abessi: Abbou ignore la nature du travail des inspecteurs

Salwa Abessi, secrétaire générale des inspecteurs de l’enseignement secondaire et membre de la commission de la réforme du système éducatif est intervenue dans midi Show du vendredi 9 décembre 2016 pour répondre aux déclarations de Samia Abbou. La députée  avait accusé le ministre de l’éducation Neji Jalloul d’avoir menti à l’ARP et au peuple concernant la nomination , de son frère à la tête la commission chargée du suivi des projets de l’école numérique rattachée directement au cabinet du ministre.
Salwa Abessi s’est adréessé à Samia Abbou et tous les députés, et a critiqué le discours lors du débat du budget du minsitère, qu’elle a trouvé politisé et loin de l’interet de l’education nationale.
Salwa Abessi a affirmé que cette séance était un reglement de compte avec le ministre, et elle a porté atteinte aux inspecteurs.
Elle a déclaré que Samia Abbou ignore, la nature des fonctions des inspecteurs et qu’il aurait fallu qu’elle se documente avant de lancer des accusations infondées.
Les inspecteurs sont  amenés à participer à la préparation des programmes et peuvent etre appelés à d’autres fonctions à la demande du ministre.
La nomination doit etre mentionnée dans le JORT, alors que dans le cas précis du frère du ministre, il  est désigné en tant que simple coordinateur.
Le coordinateur général de la commission est Skander Ben Ghneya, le frère du ministre a été désigné en tant que coordinateur après que l’inspecteur général se soit excusé.
Elle a conclu qu’il n’y a aucune suspicion de corruption en ce qui concerne la désignation du frère du ministre en tant que coordinateur de la commission chargée du suivi des projets de l’école numérique.