Abdelkarim Harouni : On fera part de nos remarques à Youssef Chahed
Abdelkarim Harouni, président du Conseil de la Choura est intervenu aujourd’hui, dans Midi-Show du lundi 22 août 2016. Il a parlé de la position des membres du Conseil de la Choura concernant la composition gouvernementale.
Harouni a dit que certains membres du Conseil se sont réunis après l’annonce de la composition du gouvernement. Il a ajouté que certains ont émis des réserves concernant la composition du gouvernement Chahed.
« On aurait aimé qu’il y ait un dialogue avant l’annonce de la composition du gouvernement. Les partis ont été surpris le lendemain. Au sein du Conseil, on a évalué la composition et les postes et l’on a décidé qu’on veut toujours participer à l’équipe gouvernementale. On également décidé d’appuyer nos ministres. Toutefois, on va mettre au courant le chef du gouvernement de notre évaluation et de nos remarques », dit-il.
Harouni n’a toutefois pas quelles seraient exactement la nature des réserves que les membres d’Ennahdha ont émis. « Nous préférons ne rien dire au public pour le moment, pour ne pas biaiser l’entretien qu’on aura avec Chahed », dit-il.
On votera, tout de même, pour
Harouni a par ailleurs dit que le bloc parlementaire d’Ennahdha votera pour le gouvernement, en attendant de voir les modifications. « Nous voterons pour le gouvernement parce que nous tenons à jouer un rôle positif. Mais on aurait préféré avoir aimé plus de participation et de représentativité, mais ce qui importe c’est que le gouvernement réussisse. Nous apprécions que le gouvernement soit composé de plusieurs sensibilités politiques, mais nous tenons que les discussions soient faites dans un cadre officiel et institutionnel. Les remarques que nous allons formuler sont de nature à améliorer le rendement du gouvernement et à garantir sa réussite.