languageالعربية

Vers un projet de loi régulant le commerce électronique

La présidente de l'Organisation de défense du consommateur, Thouraya Tabassi, a déclaré, dans "Midi Show", ce mercredi 13 novembre 2024, que le phénomène de "fraude" envers les consommateurs, par le biais des achats via les médias audiovisuels, les plateformes en ligne et les réseaux sociaux, a considérablement augmenté, récemment.

L'invitée de Midi show estime que, bien que l'évolution technologique et le commerce électronique présentent de nombreux avantages, ils comportent aussi des inconvénients, notamment l'escroquerie. Aussi a-t-elle appelé à une surveillance renforcée de la part des ministères du Commerce et de la Santé, soulignant que l'absence d'un cadre législatif et réglementaire pour le commerce électronique a permis à certains d'exploiter ces plateformes pour tromper les consommateurs, qu'elle a incités à ne pas se laisser éblouir par ce qui est proposé en ligne.

Elle a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de protéger le consommateur, en organisant le commerce électronique, en l'encadrant juridiquement et en soumettant les acteurs du secteur aux règles commerciales en matière de prix et de publicité. Elle a également appelé à la mise en place urgente de mesures légales contre les contrevenants.

Tabassi a, par ailleurs, révélé que l'Organisation de défense du consommateur reçoit en moyenne cinq plaintes par jour et qu'entre le 1er janvier et le 30 octobre 2024, 250 lui sont parvenues, dont 95 concernent des fraudes, via les réseaux sociaux.

Elle a, enfin, annoncé que le législateur prépare actuellement un projet de loi pour lutter contre ce phénomène et organiser ce commerce électronique, qui est devenu une réalité essentielle pour faciliter la vie quotidienne, mais où il est primordial de protéger le consommateur.