languageالعربية

Mahjoub: Ennahdha et Nidaa responsables du blocage concernant l'ISIE

Rim Mahjoub, présidente du bloc parlementaire d'Afek Tounes est revenue dans Midi Show sur les raisons de l'échec de l'élection du président de l'instance supérieure indépendante pour les élections à l'issue de deux tours à l'ARP.

Rim Mahjoub a déclaré qu'il n y a eu aucun consensus entre les blocs parlementaires pour élire le prochain président et qu'aucun de Nabil Baffoun et Anis Jarboui en lice pour le poste n’a pu recueillir les 109 voix nécessaires à l'ARP, lors du vote.

D'autre part, l'invitée de Midi Show a fait savoir que dans un premier temps, tous les blocs se sont accordés sur le nom de Nabil Baffoun puis cette idée a été écartée.

En revanche, Rim Mahjoub a appelé l'ISIE à être responsable et à s'accorder sur un seul ou deux candidats choisis par le comité à la place de 7, lors de l'ouverture à nouveau les candidatures pour le poste de président de l'ISIE.

"Ce n'est pas facile de choisir un président sur sept, nous devons refaire tout le processus".

Elle a estimé qu'aucune personne n'est indépendante et qu'il s'agit du droit de chaque personne mais demande à ce que la personne élue soit neutre et compétente.

Pour Mahjoub, les membres de l'ISIE devraient choisir leur candidat et ce afin d'éviter les tiraillements politiques.

La présidente du bloc parlementaire d'Afek Tounes a assuré que le problème réside depuis le début de l'instance électorale et ce depuis la démission de Chafik Sarsar.

"Nous sommes bloqués actuellement et toutes les parties sont responsables".

Elle a précisé que les deux plus grands blocs parlementaires doivent se concerter et s'accorder sur une seule personne. 

 

Rim Mahjoub a déclaré que les deux parties responsables de ce blocage sont Nidaa Tounes et le mouvement Ennahdha car aucun de ces partis ne voudrait faire de concession.