languageالعربية

Kotti : BCE a déjà un nom pour le prochain chef du gouvernement

This browser does not support the video element.

Abdelaziz Kotti, porte-parole de Nidaa Tounés était l’invité de Midi-Show du lundi 4 juillet 2016. Kotti fait une lecture de l’avancement de la situation concernant la formation d’un gouvernement d’unité nationale.


Il a déclaré que l’initiative du président est considérée comme une initiative réussie et que le fait de parvenir à un accord de synthèse sur le programme à appliquer est une première. « Nous autres à Nidaa Tounés sommes d’accord sur l’évaluation du président de la République quant à l’échec du gouvernement Essid et sommes donc d’accord pour qu’Essid démissionne. D’ailleurs, Essid n’a pas mille alternatives ! Ou bien il démissionne, ou bien il s’adresse à l’assemblée. Or, la majorité des députés veut son départ !


Concernant le fait de garder ou pas des ministres du gouvernement actuel, Kotti dit que l’évaluation générale est plutôt négative, le gouvernement ne peut donc pas continuer, mais certains ministres pourraient être maintenus.

Quant à la position de Nidaa vis-à-vis d’Essid, Kotti ajoute qu’après l’initiative, certaines voix veulent montrer qu’Essid est victime et que le président le vise et ceci n’est pas vrai.
« Il y a eu beaucoup d’erreurs commises au parti et le bureau politique de Nidaa est toujours là avec ses 32 membres. Et si Ridha Belhaj défend Essid aujourd’hui, ceci n’est pas partagé par les autres membres du parti. D’ailleurs Ridha Belhaj, après sa sortie du palais, il ne lui restait plus aucun pouvoir si ce n’est via Essid et son gouvernement »

 


Ridha Belhaj était l’architecte du gouvernement Essid

 


« Avec le départ d’Essid, explique Kotti, Ridha Belhaj n’aura plus de vie politique ! C’est tout à fait attendu qu’il le défende aujourd’hui ainsi que quatre autres, qui d’ailleurs ne représentent pas Nidaa Tounés », dit-il
Et d’ajouter «  Ridha Belhaj était l’architecte du gouvernement Essid et c’est lui qui désignait gouverneurs et délégués. Il y avait une grande complicité entre Essid et Belhaj. Au départ, ceci était acceptable, mais après évaluation, l’on a vu qu’il y avait une défaillance du gouvernement.


Les jeux sont faits : la signature du document a lieu aujourd’hui


Le document de synthèse qui définit les grandes lignes du programme du prochain gouvernement sera signé ce soir même. A ce propos, Kotti dit qu’il s’agit d’un grand acquis pour la Tunisie et une réussite de l’initiative. « Dès demain, tout le monde passera à la deuxième phase : qui sera le chef du gouvernement et qui sera son équipe », dit-il
A ce propos, Kotti dit qu’il est certain que le président a déjà un nom et qu’il le révèlera en temps et en heure. « Le président a toujours une carte sous la main, dès qu’essid démissionne, il révèlera sûrement le nom de celui qui juge le meilleur candidat à ce poste. Par la suite, il y aura une discussion sur cette proposition.
Concernant l’accusation qu’il aurait formulé contre Abderrahmane Haj Ali, kotti dit qu’il n’a rien contre l’institution sécuritaire, ni contre Haj Ali, mais qu’il a remarqué des erreurs qu’il a dénoncées. « Moi-même j’ai défendu le retour de Haj Ali parce que c’est une compétence. Ce n’est pas parce que j’ai critiqué sa méthode de travail que j’ai quelque chose contre sa personne », dit-il.