languageالعربية

Falfoul: Des procédures appliquées après l'affaire des stents périmés

La directrice générale de la Santé, Nabiha Borsali Falfoul était l'invitée de Midi Show de ce jeudi 13 juillet, pour revenir sur les procédures prises suite à la révélation de l'utilisation de stents cardiaques périmés dans les hôpitaux depuis l'été 2016.

Docteur Borsali a indiqué que le ministère de la santé a fait une inspection à l'issue du scandale des stents et que des médecins universitaires ont été chargés de faire le point sur ce qui s'est passé

Elle a expliqué que 101 malades qui se sont vus posés un stent périmé, ont été suivis par des médecins universitaires et que leur état de santé est stable.

Concernant les personnes touchées dans cette affaire, docteur Nabiha Borsali a déclaré que des médecins ont été écartés et suspendus et qu'ils sont soumis à une inspection.

D'autre part, la directrice de la santé publique a précisé que les stents ne sont plus posés automatiquement dans les salles de cathétérisme mais par le pharmacien de l'hôpital ou de la clinique concerné pour garantir leur qualité et leur validité.

Dans un autre contexte, Nabiha Borsali Falfoul a déclaré que le ministère ne peut entamer un procès d'intention mais se base sur des faits objectifs pour rendre son verdict.


En revanche, docteur Borsali Falfoul a estimé que ce qui s'est passé n'est pas un acte prémédité mais qu'il s'agit essentiellement d'un manque de contrôle du matériel qui ne passe pas automatiquement par la pharmacie de l'hôpital et par manque de concentration des personnes concernées.

Par ailleurs, Nabiha Borsali Falfoul a indiqué qu'un guide de bonne pratique pour la prise en charge des maladies cardiovasculaires  a été mis en place pour la prise en charge des maladies cardiovasculaires.

Elle a déclaré que ce guide a été approuvé et validé par le ministère de la santé et la CNAM.