languageالعربية

Abdellatif Mekki : Rached Ghannouchi ne peut être isolé

Le dirigeant du mouvement Ennahdha, Abdellatif Mekki a déclaré dans Midi Show de ce jeudi 29 juin 2017, que la décision au sein de parti est centralisée et que le président d’Ennahdha, Rached Ghannouchi peut à tout moment dissoudre le parti exécutif.

Il a affirmé que cette situation ne plait pas à un courant au sein du parti. Selon lui, le but de ce courant n’est pas d’isoler Rached Ghannouchi qui reste un grand frère.

Il a ajouté, en revanche, que Ghannouchi doit comprendre que la situation actuelle ne donne pas raison à la démocratie interne. Abdellatif Mekki a souligné également que ce courant est de plus en plus important et qu’il ne dépend pas de lui ou d’Abdelhamid Jelassi.


Ennahdha et l’UGTT ne sont pas des ennemis


Sur un autre plan, Abdellatif Mekki a indiqué que son parti et l’UGTT ne sont pas des ennemis. Il a ajouté qu’Ennahdha (anciennement Mouvement de la tendance islamique) a soutenu l’UGTT dans certains contextes politiques et historiques mais la relation qui lient les deux parties sont souvent marquées par les malentendus et les divergences de points de vue.

Notre invité a affirmé que certains dirigeants de la centrale syndicale poussent à l’escalade alors que des responsables d’Ennahdha ne comprennent pas également l’importance du rôle joué par l’UGTT en Tunisie.