languageالعربية

Henchiri : les revenus du tourisme restent faibles malgré la reprise

Jalel Eddine Henchiri, vice-présent de la FTH a indiqué aujourd’hui, jeudi 18 mai 2017 lors de son passage dans Midi Show, que la déclaration du gouverneur de la BCT contient une part de vérité.


En effet, Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale s’est demandé lors d’une séance d’écoute à l’ARP où sont les revenus du tourisme surtout après l’annonce d’une reprise de ce secteur.


«Le tourisme a connu une reprise au niveau du nombre des visiteurs. Ces visiteurs participent à l’amélioration des chiffres économiques et à la consommation. Le taux de  visiteurs a augmenté 37,6% fin avril. Il y a 338 mille touristes de plus que l’année dernière.  Une grande partie des clients est issue des pays du Maghreb. 60 mille touristes sont  européens. 31% est le taux d’augmentation des nuitées. Par contre, 20% uniquement du marché maghrébin opte pour les hôtels. Le marché européen a permis d’enregistrer 39% d’augmentation du taux des nuitées.


"Les revenus du tourisme ont augmenté de 40%. Mais les revenus en devises n’ont augmenté que de 4,4%. Actuellement la destination Tunisie est en compétition avec d’autres destinations. L’offre reste inférieure à la demande. Après 2011, les prix des séjours ont chuté car ils répondent aux lois du marché international. Même la chute du dinar ne permet pas d’améliorer les revenus. Pour nous, comme pour les responsables, nous visons l’amélioration des chiffres du marché européen pour espérer améliorer les revenus en devises. Les marchés classiques comme le marché allemand et italien doivent revenir comme avant pour atteindre cet objectif. Il faut aussi organiser le travail avec le marché algérien qui reste très important pour nous. Parmi les autres problèmes qui ne permettent pas d'améliorer les revenus est que les tours opérateurs négocient les contrats en dinar", a noté Henchiri.

 

Marché Maghrébin


Le vice-président de la FTH a expliqué aussi qu’ils sont victimes des marchés parallèles. Les touristes maghrébins payent en dinar. Dans la grande majorité des cas, ils optent pour le change via les marchés parallèles.  Le gouverneur de la BCT a fait cette déclaration sans donner des explications.


Jalel Eddine Henchiri a noté que le secteur a connu une amélioration mais du côté des responsables, les mesures manquent d’efficacité. "Les responsables considèrent que le tourisme est un secteur mûr sans savoir qu’il est malade", a-t-il conclu.