languageالعربية

I.Dahmani : plus les députés s’absentent, plus le rythme s’accélère

This browser does not support the video element.

Le député du bloc socio-démocrate et président de la commission des finances auprès de l’Assemblée des représentants du peuple, Iyed Dahmani a indiqué dans Midi Show de ce mercredi 11 mai 2016 que contrairement à ce que certains pensaient, les nombreuses absences de députés ne sabotent pas le travail de l’ARP.

Il a ajouté que plus les députés s’absentent plus le rythme de travail s’accélère puisque ceci signifie que le nombre d’allocutions et d’interventions sera moins important, chose qui facilite l’examen des projets de loi et leur approbation.


La loi relative aux banques, un casse-tête…


Sur un autre plan, Iyed Dahmani a indiqué que le projet de loi relatif aux banques et aux institutions bancaires représente un vrai casse-tête pour la commission des finances puisque plusieurs députés ont boycotté l’examen du projet et ce risque de remettre en cause la légitimité de la loi, une fois approuvée.

Il a ajouté qu’il soutient la position de ces députés en soulignant qu’il a émis, en tant que président de la commission des finances, des réserves sur plusieurs articles du projet.

Iyed Dahmani a indiqué également que le FMI n’a pas exercé de pressions pour le changement du programme de la commission des finances dans le but d’accélérer l’examen de ce projet de loi.
 
Iyed Dahmani a déclaré que l’Etat doit imposer un programme de salut sur les institutions bancaires en difficulté pour qu’elles soient dirigées par la Banque Centrale et si ce programme n’aura pas l’effet escompté, ces institutions doivent être liquidées.


Rien ne prouve les déclarations de M. Fadhel Ben Omrane


En réponse aux déclarations faites par le député Mohamed Fadhel Ben Omrane, selon lesquelles un membre de la commission des finances assiste aux réunions en état d’ivresse, Iyed Dahmani a indiqué que rien ne prouve les dires de ce député.

Par ailleurs, Iyed Dahmani a affirmé qu’il n’a pas signé la proposition législative sur l’égalité dans l’héritage mais a également regretté la campagne de dénigrement qui vise actuellement Mehdi Ben Gharbia, initiateur de cette proposition.