languageالعربية

Sami Sayed : Les causes du déclin d'El Fouladh

Le député de la Chambre des représentants du peuple et ancien cadre de la société Tunisienne de sidérurgie El Fouladh Sami Sayed, est revenu sur la visite du président de la République, Kais Saïed, au siège de la société à Menzel Bourguiba et sur son discours sur « la criminalité légalisée affectant l'industrie sidérurgique ».

Sami Sayed a souligné, ce mercredi 27 décembre 2023, dans Midi Show, la nécessité de se réunir pour étudier la situation des entreprises publiques, qui connaissent un déclin depuis de nombreuses années.

Le député a expliqué que l'État, pendant une certaine période, vendait de l'acier à perte pour éviter les pénuries... Ce qui a conduit à l'accumulation de dettes et d'excédents bancaires. Il a souligné dans ce contexte la nécessité de moderniser les équipements de l'aciérie. L’État doit monopoliser ce secteur dans le but d’éliminer les lobbys, a-t-il estimé.

Il convient de noter que le président de la République, Kais Saïed, a visité hier mardi le siège de la société El Fouladh à Menzel Bourguiba et a évoqué ceux qui ont tenté de céder l'aciérie à des investisseurs étrangers en échange de 50 milliards en 2017, qualifiant la tentative de crime légalisé.

Saïed a également souligné que 2.000 ouvriers ont été licenciés en 2003 sans rouvrir les portes du recrutement, soulignant que l'activité commerciale de l'usine a enregistré pour la première fois des pertes s'élevant à 8,3 millions de dinars suite à des fautes de gestion, selon lui.