languageالعربية

Hatem Mliki : Il faut garder de bonnes relations avec l'Italie mais..

Hatem Mliki était l'invité de Midi Show, ce mercredi 14 juin 2023. Il est revenu sur la situation générale du pays, outre la visite du président de la République, Kais Saïed, à Gafsa et sur le dernier accord conclu entre la Tunisie et l'Union européenne, dimanche dernier.

Visite de Saïed à Gafsa

En évoquant la visite du président de la République, Kais Saïed, à Gafsa où il a appelé à la reprise de la reproduction du phosphate, Mliki a notamment dit : "le problème à Gafsa est essentiellement lié au manque d'une stratégie permettant de réinvestir les revenus du phosphate dans la région, afin d'en développer l'infrastructure et l'économie".

Et d'ajouter : " Il faut que l'Etat trouve de vraies solutions et éviter la langue de bois... Les autorités ne sont pas en train de réfléchir... On ne bouge que quand il y a des manifestations".

Mliki a poursuivi que la Compagnie des phosphates Gafsa devrait être la locomotive de l'économie dans le gouvernorat, mais qu'elle ne peut, seule, pas tout assumer.

Accord avec l'Union européenne 

Sur un autre plan, Mliki est revenu sur l'accord entre la Tunisie et l'Union européenne. Il s'est, dans ce contexte, demandé pourquoi on lie la question des aides accordées à la Tunisie au phénomène de l'immigration.

Il a, dans ce sens, affirmé qu'il faut, certes, garder de bonnes relations avec l'Italie, mais sans oublier que le parti de Meloni est extrémiste, particulièrement en ce qui concerne l'immigration.

"Ce parti veut expulser tous les immigrés et annuler l'accord automatique de la nationalité à ceux qui sont nés sur le sol italien", a-t-il précisé.

"Saïed a pris le risque quand il s'est concerté avec un parti qui a une vision extrémiste, sans ses partenaires et ses voisins", a lancé Mliki.