languageالعربية

Comment supprimer ses messages facebook ?

Il est désormais possible de supprimer un message trop vite envoyé ou à la mauvaise personne dans la messagerie instantanée Messenger. Facebook déploie actuellement cette mise à jour tant attendue ainsi qu’une refonte générale du design du service au milliard d’utilisateurs.

Cette nouvelle fonctionnalité pour les conversations avait été annoncée dès l’automne 2018, après avoir été repérée par une chasseuse de bug nommée Jane Manchun Wong. Son déploiement massif est donc tout sauf une surprise. On sait que le réseau social avait à l'origine conçu cette fonctionnalité pour protéger les conversations de son fondateur Mark Zuckerberg durant l’affaire Cambridge Analytica. Certains de ses interlocuteurs avaient par exemple découvert que des messages précédemment échangés avec le boss de Facebook avaient tout bonnement disparu de leur boîte Messenger.

 

Comment supprimer un message ?

 

C’est donc aussi désormais possible pour les plus d’un milliard d’utilisateurs de la messagerie. Il suffit de cliquer sur les petits points à côté du message sur la version Desktop ou sur le message lui-même sur mobile (dans ce cas, un sous-menu apparaît).


Vous aurez alors le choix de supprimer la missive du fil de votre conversation pour votre (ou vos) interlocuteur(s), ou seulement pour vous. Attention, vous ne disposez cependant que de 10 minutes pour effectuer l'opération et cela est irréversible. Passé ce délai, le message restera affiché pour le reste du groupe de discussion et vous ne pourrez le supprimer que pour vous-même.


Messenger ajoute ainsi une fonctionnalité très demandée, comme le permettent déjà WhatsApp –qui laisse 1h pour supprimer un message-, Snapchat –en gardant son doigt appuyé sur le message et à condition qu’il n’ait pas été lu- ou Gmail qui permet de rattraper un mail avant qu’il ne parte (au choix : de 5 à 30 secondes après l’envoi). Si vous  jugez qu'il y a donc quelques messages reçus de votre interlocuteur qui pourraient s'avérer délicats et que vous craignez de les perdre, il faudra penser aux captures d'écran...

(Source LCI)