languageالعربية

Les Gamers se mobilisent contre les éditeurs de jeux vidéo

Furieux contre les pratiques menées par certains studios de développement de jeux vidéo, un collectif de joueurs a lancé une initiative pour exhorter la Commission européenne à demander des comptes à des acteurs majeurs de l'industrie vidéoludique.

Lancée, il y a deux semaines, en Slovaquie sous le slogan "Stop destroying videogames" (Arrêtez de détruire les jeux vidéo), cette initiative a réussi à rassembler plus de 280 mille signataires. L'objectif est d'atteindre un million de signatures d'ici juillet 2025 pour que l'initiative soit soumise et examinée par l'exécutif européen.

Les Gamers reprochent à certains éditeurs de jeux vidéo d'avoir arrêté le support de leurs titres, exclusivement jouables en ligne. Cette pratique controversée consiste à fermer les serveurs d'un jeu ce qui le rend inaccessible.

L'exemple qui a fait le plus de bruit est celui de l'éditeur français Ubisoft qui a décidé, en avril dernier, de fermer les serveurs de son jeu de course automobile "The Crew" alors que le titre s'est écoulé à plus de 12 millions d'exemplaires depuis son lancement en 2014...