languageالعربية

La Tesla spatiale pourrait terminer sa course sur Terre

Selon des chercheurs, la voiture mise en orbite il y a deux semaines par la fusée Falcon Heavy a 6% de chances d’entrer en collision avec notre planète d’ici le prochain million d’années.
Depuis deux semaines, un drôle d’engin se balade dans l’espace: une décapotable Tesla avec un mannequin nommé Starman derrière le volant se dirigeant vers Mars. Elle est devenue le symbole insolite de la réussite du lancement le 6 février de la fusée Falcon Heavy par SpaceX, l’entreprise fondée par Elon Musk.

Que va-t-il advenir de la Roadster spatiale ? A-t-elle une chance de revenir sur Terre ? Ces questions ont taraudé deux chercheurs de l’université de Toronto, Hanno Rein et Daniel Tamayo, et un scientifique tchèque, David Vokrouhlicky. Après s’être penchés sur le problème, ils en ont conclu que la probabilité de voir le véhicule entrer en collision avec notre planète était réelle, bien qu’assez faible: elle est d’environ 6% au cours du prochain million d’années. Un chiffre qui monte à 10% sur les trois millions d’années qui viennent.
Une collision avec la Terre n’est pas la seule fin possible pour la voiture spatiale d’Elon Musk. D’après le trio de chercheurs, il existe 2,5% de chances de la voir entrer en collision avec Vénus durant le prochain million d’années.