languageالعربية

Meta: Nouveaux outils d'intelligence artificielle pour les entreprises

Lors d'une conférence au Brésil, Meta a lancé le premier logiciel d'entreprise basé sur l'IA pour cibler les publicités sur WhatsApp, a annoncé la société jeudi, alors qu'elle tente de monétiser le service de messagerie populaire.

Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé les nouveaux outils dans une vidéo diffusée lors de la conférence.

L'annonce marque un changement pour WhatsApp, une application de messagerie cryptée et gratuite qui se targue de respecter la vie privée et qui a longtemps évité les publicités ciblées qui sont à la base d'autres applications de Meta telles que Facebook et Instagram.

Meta, le géant des médias sociaux, propose depuis plusieurs années des fonctions de commerce et de paiement sur l'application, notamment la « messagerie professionnelle » que les entreprises peuvent utiliser pour les conversations avec le service clientèle et pour envoyer du matériel de marketing aux personnes qui leur ont communiqué leur numéro de téléphone.

Toutefois, ces outils étaient auparavant inefficaces et envoyaient des messages non sollicités à tous les utilisateurs qui avaient choisi d'être contactés par l'entreprise. Les nouveaux outils d'IA utiliseront les méthodes utilisées sur Facebook et Instagram pour diriger les messages vers les clients les plus susceptibles d'être intéressés, à condition que les clients utilisent le même numéro de téléphone sur différents comptes.

Guilherme Horn, responsable des marchés stratégiques chez WhatsApp, a déclaré à Reuters que les outils d'IA permettraient aux entreprises de mieux diffuser les publicités auprès des utilisateurs qui sont les plus susceptibles de s'y intéresser : « C'est très important pour les entreprises parce qu'elles paient pour ces messages ».

Meta redouble d'efforts pour monétiser WhatsApp, sa plus grande application en termes d'utilisateurs quotidiens.

Malgré la popularité du service et son prix d'acquisition faramineux de 22 milliards de dollars en 2014, il n'a jusqu'à présent contribué qu'à une fraction du revenu total de Meta.