Décès de l’introducteur de l'arabe sur PC
L'homme d'affaires Mohammed Al-Sharekh, fondateur et président de la Sakhr Computer Software Company est décédé, ce mercredi au Koweït. En 1982, il a été le premier à introduire la langue arabe dans les ordinateurs.
Sakhr était le premier ordinateur arabe, accompagné d'un ensemble de programmes de traduction, dont les plus importants étaient les livres du Coran et des Hadiths et leur traduction en anglais, suivis par le programme de reconnaissance optique de caractères (OCR) en arabe et le programme Tarjum (traduire).
Al-Sharekh a fondé le projet "Book in a Newspaper" en 1997 en coopération avec l'UNESCO, et est l'un des contributeurs au financement du Centre d'études de l'unité arabe et de l'Organisation arabe de traduction, et l'un des contributeurs à la création de l'Institut du monde arabe à Paris.
En 2016, Al-Sharekh a commencé son projet à grande échelle "Al-Sharekh Archive" de magazines littéraires et culturels arabes et les a téléchargés sur Internet, un effort exceptionnel et majeur pour préserver un aspect important du patrimoine culturel arabe et le mettre à la disposition de millions de chercheurs et d'intellectuels arabes.
Les archives contiennent des copies des plus importants magazines arabes anciens et modernes, avec 272 magazines, 15 824 numéros, 325 625 articles, plus de deux millions de pages, et 52 76 écrivains arabes et étrangers.