Le 1er audio book tunisien, généré par l’IA de Google, voit le jour
L’écrivain tunisien, vivant en Allemagne, Walid Hamdi a indiqué, dans une déclaration accordée à Mosaïque FM, que son tout dernier ouvrage "Ayham, périple d'un réfugié" est le premier Audio Book tunisien, 100% auto-généré par l’intelligence artificielle de Google.
Il a ajouté que Google a lancé la version Béta de son service, il y a six jours. Au début, cette technologie ne pouvait traiter que l’anglais et l’espagnol, mais depuis décembre 2022, quatre nouvelles langues, dont le Français, ont été ajoutées.
"La particularité de ce service réside dans la possibilité de proposer l’auto-narration par l’IA, sans aucune interaction humaine (…) J’ai toujours pensé à proposer mes livres en version audio, mais l’enregistrement avec des voix humaines coûte énormément cher. J'ai donc opté pour l’IA de Google et je suis sidéré par la qualité de son auto-narration", a-t-il souligné.
Walid Hamdi a précisé que le service offre jusqu’à cinq narrateurs différents, dans sa version Béta. "Au début, il faut uploader le fichier au format ePub et c’est Google qui gère automatiquement les chapitres et la ponctuation (…) Le processus a nécessité plus de trois semaines de travail, mais le résultat est très satisfaisant. Ce qui est important est que Google vous offre la possibilité de publier le fichier MP3 final, sur d’autres plateformes", a-t-il dit.
Walid Hamdi a annoncé que "Ayham, périple d'un réfugié", qui retrace l’histoire d’un réfugié syrien qui a fui son pays, en raison de la guerre civile, est actuellement disponible en versions eBook et audio book sur Google Play.