Italie: Un clandestin tunisien stoppé avec un Taser et expulsé
Le ministre de l'Intérieur italien Matteo Salvini a annoncé que les policiers auront des pistolets électriques à partir de juin 2019.
"A partir de juin, le pistolet électrique entrera en vigueur", a-t-il déclaré.
Ces pistolets électriques étaient à l'essai dans une douzaine de villes italiennes à savoir: Milan, Naples, Turin, Bologne, Florence, Palerme, Catane, Padoue, Caserte, Reggio Emilia, Brindisi et Gênes.
D'autre part, l'AFP a rapporté qu'un policier a braqué, ce samedi, un pistolet de type Taser dans la capitale de la Ligurie (nord-ouest) contre un Tunisien qui tentait d'échapper à une expulsion.
Selon les sources ministérielles, il a suffi de pointer le rayon lumineux du pistolet, sans même recourir à la décharge électrique, pour stopper l'homme et le conduire sur le bateau qui l'a ramené en Tunisie.
Adoptés dans une centaine de pays, ces pistolets à impulsion électrique visent à limiter les cas d'utilisation des armes à feu.
Mais ils ont été catalogués comme instruments de torture par l'ONU et, selon Amnesty international, ils ont fait plus d'un millier de morts, essentiellement par arrêt cardiaque, aux Etats-Unis et au Canada, où ils sont utilisés depuis près de 20 ans. Dans 90% des cas, les victimes n'étaient pas armées.
(AFP)