L'affaire Omar Laabidi: Au point mort
Me Toumi Ben Farhat, avocat de défense d’Omar Laabidi, fan du club africain mort noyé près du stade de Rades après le match entre le CA et Le COM était l’invité de Forum sport ce jeudi 31 janvier 2019.
«Une confrontation entre les accusés (agents de sécurité) et des témoins a eu lieu. Le 7 janvier deux agents seulement se sont présentés à la confrontation. Aujourd’hui, 14 agents ont été convoqués ce jeudi. Les accusés ont maintenu la même version. Dans leur première version, les agents ont assuré qu’ils n’ont pas quitté le périmètre du stade. Mais après la présentation des vidéos et des témoignages, cette version a changé. Les agents ont par la suite reconnu qu’ils ont fait des poursuites de casseurs pour une durée limitée et qui n’a pas dépassé les 50 secondes. Mais les enregistrements vidéo prouvent que le premier agent n’est revenu à son poste qu’après 5 minutes environ», a indiqué l’avocat de défense d’Omar Laabidi.
L’avocat a déploré le manque de sérieux dans le traitement de cette affaire. «Depuis le début de l’instruction, le travail nécessaire n’a pas été fait. Un des témoins clés, un agent de sécurité n’a pas été entendu par la justice. Ce dernier a révélé qu’il a entendu un de ses collègues qui assure qu’il a assisté à la noyade d’Omar Laabidi».
Me Toumi Ben Farhat a rappelé que le rapport du médecin légiste n’a pas été remis à la justice dix mois après le décès. «Les premiers éléments du rapport confirment que la victime a été agressée avec une matraque avant qu’il ne tombe dans l’oued. Notons aussi qu’un agent de sécurité a essayé de sauver le jeune Omar mais le courant et les conditions de l’oued n’ont pas permis le sauvetage, selon le récit d’un des témoins».
«Le frère d’Omar a été interdit au début d’assister au procès aujourd’hui et son père a quitté le tribunal en pleurs. Je dois noter que les représentants de tous les syndicats de sécurité étaient au tribunal».
L’avocat a lancé à cette occasion un appel au gouvernement pour saisir ce dossier. «Les accusés n’ont jamais été inquiétés et ils travaillent encore. Pis encore, les résultats de l’enquête administrative annoncée n’ont pas été publiés. Depuis le début, l’enquête a été ouverte contre x. L’équipe de défense aura peut être recours au retrait du dossier face à l’incapacité du tribunal d’avancer dans cette affaire », a conclu l’avocat.