Tennis: Quatra ans après...La WTA de retour en Chine
La WTA, le circuit professionnel de tennis féminin, a dévoilé, ce vendredi, le calendrier des tournois prévus en Chine cet automne, après quatre ans d'absence dans le pays, en raison de la pandémie de Covid puis de l'affaire Peng Shuai.
Sept tournois auront lieu en Chine continentale et à Hong Kong, en septembre et octobre.
L'Open WTA 250 de Guangzhou sera le premier tournoi organisé et débutera le lundi 18 septembre.
Il sera suivi par le tournoi de Ningbo (WTA 250) à partir du 25 septembre, puis l'Open de Chine (WTA 1000) à Pékin à partir du 30 septembre. Autres tournois au programme: ceux de Zhengzhou (WTA 500), Hong Kong (WTA 250) et Nanchang (WTA 250), la semaine du 9 octobre et enfin celui Zhuhai à partir du 23 octobre.
À l'exception des Jeux olympiques d'hiver de Pékin l'année dernière, qui se sont déroulés dans une "bulle", la plupart des sports se sont arrêtés en Chine après l'apparition de la pandémie de Covid-19 à la fin de l'année 2019.
La WTA avait également suspendu ses événements en Chine pendant 16 mois, jusqu'en avril dernier, à la suite de l'affaire Peng Shuai.
La joueuse chinoise, ancienne N.1 mondiale de double, s'était retrouvée au coeur d'une affaire d'Etat et d'une crise mondiale après avoir accusé l'ex-vice Premier ministre Zhang Gaoli, de 40 ans son aîné, de l'avoir agressée sexuellement avant d'en faire sa maîtresse.
La joueuse avait disparu quelques jours en novembre 2021 après avoir publié sur le réseau social chinois Weibo un long message dans lequel elle dénonçait le haut dirigeant. Elle était réapparue en public à plusieurs reprises, notamment à l'occasion des Jeux olympiques d'hiver de Pékin, accompagnée par des officiels du régime.
Si la WTA n'a pas obtenu toutes les garanties sur le sort de Peng Shuai, elle s'est résolue à revenir en Chine, un pays essentiel pour son financement.
Le marché chinois est en outre le plus dynamique au monde, avec pas moins de vingt millions de joueurs et joueuses selon des chiffres de la Fédération internationale de tennis (ITF).
(AFP)